Technologie Honda

La technologie de détection Honda Sensing pour les nuls

La technologie de détection Honda Sensing de nouvelle génération, offerte en exclusivité sur le nouveau Honda CR-V 2015 édition Touring, introduit les conducteurs Honda canadiens aux systèmes actifs de sécurité sur les véhicules. Grâce à une série de détecteurs, d’une caméra monoculaire et d’un radar à ondes millimétriques, la voiture est en mesure d’observer tout ce qui se passe autour de vous, de vous avertir et d’effectuer certaines manœuvres à votre place. En d’autres termes, Honda Sensing vous offre une deuxième paire d’yeux lorsque vous conduisez.

Cette semaine, nous décortiquons chaque composante de cette technologie conçue pour sauver des vies.

Le régulateur de vitesse adaptatif

La fonction la plus impressionnante est probablement le régulateur de vitesse adaptatif. Celui-ci s’active de la même façon qu’un régulateur de vitesse normal, sauf que le système ajuste automatiquement votre vitesse pour garder une distance sécuritaire avec le véhicule qui vous précède. Si vous changez de voie, ou si le véhicule précédent accélère ou se tasse, votre véhicule accélère automatiquement à la vitesse que vous aviez programmée.

Le système d’avertissement de collision avant (FCW)

Le système d’avertissement de collision avant utilise le radar à ondes millimétriques et la caméra monoculaire pour détecter les objets (obstructions routières, véhicules, cyclistes et piétons) et avertir le conducteur d’une collision imminente avec des avertissements visuels et sonores. Le système peut être réglé à une distance longue, normale ou courte selon les désirs du conducteur.

Le freinage à atténuation de collision (CMBS)

Ce système sophistiqué analyse la circulation à l’avant du véhicule. S’il détecte une possibilité de collision, il commencera par avertir le conducteur grâce à des témoins lumineux et sonores. Si celui-ci ne réagit pas, le véhicule réduira automatiquement sa vitesse afin d’atténuer ou d’éviter la collision. Il est à noter que ce système ne doit pas remplacer la vigilance du conducteur et ne doit pas être utilisé comme système de freinage principal.

LaneWatch

LaneWatch est déjà offert sur plusieurs véhicules Honda, dont sur la Civic 2015. Grâce à une caméra située sous le rétroviseur du côté passager, le conducteur peut voir les obstructions qui se retrouvent à l’intérieur de l’angle mort. L’affichage LaneWatch apparait automatiquement lorsque le clignotant droit est activé. Un bouton spécial est également disponible pour activer LaneWatch en tout de temps.

L’avertissement de sortie de voie

L’avertissement de sortie de voie, comme son nom le dit, avertit le conducteur lorsqu’il dévie de sa voie sans signaler grâce à un témoin sonore et lumineux. La technologie, qui est offerte déjà sur plusieurs véhicules Honda, est possible grâce à une caméra située derrière le rétroviseur intérieur.

L’assistance garde-voie (LKAS)

L’assistance garde-voie offre une assistance au conducteur en lui permettant de réduire les mouvements de correction lorsqu’il roule sur l’autoroute. En d’autres termes, il aide le conducteur à rester bien au centre de ses voies lorsqu’il roule à haute vitesse. Pour que le système fonctionne correctement, le conducteur doit avoir les mains sur le volant et rouler entre 72 et 145 km/h. LKAS permet un meilleur confort lors des longs trajets sur l’autoroute.

La technologie de détection Honda Sensing vous intéresse? Venez l’essayer par vous-même sur la route en réservant un essai routier chez Honda de Terrebonne dès aujourd’hui.