Essais routiers

La Honda Civic 2013 : un classique peaufiné jusque dans les moindres détails

En 40 ans d’existence, la Honda Civic est devenue un véritable classique de l’automobile. Elle est également la voiture la plus vendue au Canada. Son succès est dû à son prix abordable, à sa fiabilité exceptionnelle et à son excellent rendement écoénergétique. Afin de mieux vous conseiller lors de l’achat de votre prochaine voiture, nous avons testé pour vous la Honda Civic berline 2013 édition Touring.

L’extérieur

La Honda Civic a toujours arboré un extérieur sobre, mais élégant. La Honda Civic 2013 ne fait pas exception. Pour 2013, quelques petites additions sont très appréciées, comme les garnitures chromées et les nouveaux feux arrière. Sur la version Touring, les roues de 17 pouces en alliage d’aluminium, le toit ouvrant et les phares antibrouillard lui donnent une allure luxueuse qui la distingue des autres versions. Son allure est plus élégante et plus sportive que celle de la Toyota Corolla 2013, mais aussi un peu plus classique et moins agressive que celle de la Mazda3 2013.

L’intérieur

20130924_105349C’est plutôt pour les commodités intérieures que le modèle Touring vaut son pesant d’or. Assoyez-vous confortablement sur votre siège chauffant garni de cuir. Ouvrez le toit électrique, réglez le système de climatisation automatique à la température optimale et réglez la position de votre siège et des miroirs grâce aux commandes électriques. Ensuite, tournez la clé et empoignez le luxueux volant gainé de cuir. La Honda Civic 2013 édition Touring offre donc beaucoup de commodités sans être trop « tape-à-l’œil ».

Sur le tableau de bord, on a droit à un compte-tours analogique classique. Au-dessus, on retrouve le tableau de bord numérique avec l’affichage du système Eco Assist. À droite se trouve l’affichage intelligent i-MID, qui offre les informations que vous avez besoin en un tournemain : consommation de carburant, informations sur la musique, navigation, etc. Cet écran, qui est convenablement placé dans le champ de vision du conducteur, permet d’accéder  aux informations pertinentes sans quitter la route du regard. L’écran principal du système HandsFreeLink et du système de navigation se trouve au milieu du tableau de bord. Son interface est intuitive et facile à utiliser : ça ne prend que quelques secondes pour connecter son téléphone intelligent via Bluetooth. Une fois branché, on peut écouter de la musique, appeler et lire ses textos sans quitter les mains du volant.

La conduite

20130924_105333_20131002

La Honda Civic 2013 édition Touring est munie d’un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre développant 140 chevaux-vapeur. Ce moteur est assez écoénergétique : 7,1 litres aux 100 kilomètres en ville et 5,0 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Le moteur est tout de même assez puissant : en écrasant l’accélérateur, il est possible de passer de 0 à 100 en 10 secondes. Le moteur de la Civic est silencieux en temps normal, mais il pousse un sportif grondement lorsqu’il est à haut régime. Il faut toutefois garder en tête le fait qu’il a été conçu pour la consommation de carburant, et non pour la vitesse. L’accélération reste tout de même un peu plus sportive que celle de la Toyota Corolla. La voiture se faufile bien dans les courbes et est rapide à réagir. Par contre, ceux et celles qui veulent des sensations fortes préféreront les 201 chevaux-vapeur de la Honda Civic Si.

La Honda Civic 2013 est munie du système Eco Assist, qui vous indique si votre conduite est propice à l’économie de carburant. Les barres, qui se situent de chaque côté de l’indicateur de vitesse numérique. Elles varient du bleu foncé au vert menthe selon le style de conduite du conducteur. Pour que l’indicateur reste au vert, il faut accélérer et freiner le plus lentement possible. Le mode ECON, de son côté, réduit la consommation de carburant en diminuant les performances du moteur et en réglant les périphériques auxiliaires. En pratique, ça se traduit par une accélération moins nerveuse. Toujours en mode ECON, le système de climatisation automatique perd de la puissance. Dans les journées de canicule, vous aurez sûrement le goût d’être un peu moins écolo!

Verdict

La Honda Civic est un classique de l’automobile. Le modèle Touring 2013 n’offre peut-être pas des sensations fortes dignes de la Si, mais elle reste néanmoins une voiture luxueuse très polyvalente et écoénergétique. Si vous vous cherchez une berline compacte économique, confortable et « haute technologie », ne cherchez pas plus loin : La Honda Civic est une voiture fiable qui vous suivra bien longtemps.

Vous voulez tester la Honda Civic 2013? C’est gratuit! Venez faire un tour chez votre concessionnaire Honda de Terrebonne dès aujourd’hui. N’oubliez pas de nous suivre sur notre page Facebook pour connaître nos promotions exclusives à Honda de Terrebonne!