Essais routiers

Le Honda CR-V 2015 sur les routes du Québec

Honda CR-V 2015 extérieur

Introduit en 1995 pour l’année-modèle 1996, il a su révolutionner le monde des véhicules utilitaires sport. En effet, à l’époque où ceux-ci étaient gros et gourmands, Honda proposait un VUS compact polyvalent et, surtout, écoénergétique. Pour la première fois, il était possible pour les Canadiens de véhicule robuste, adapté pour l’hiver et économique. Vingt ans plus tard, le Honda CR-V 2015 s’est incontestablement modernisé. Réussit-il à rester fidèle à sa mission de base? Honda de Terrebonne a testé l’édition Touring pour vous!

Quoi de neuf pour 2015?

L’aspect extérieur n’a pas beaucoup changé par rapport à l’année précédente, si ce n’est que d’un châssis amélioré, de nouveaux pare-chocs et de nouveaux phares avant plus stylisés. En fait, c’est plutôt au niveau de la mécanique et des fonctionnalités que le Honda CR-V 2015 a réellement changé.

La principale amélioration pour la nouvelle année est l’addition d’un nouveau moteur Earth Dreams, qui procure un couple additionnel tout en offrant une meilleure consommation de carburant. Le Honda CR-V 2015 passe donc de 163 à 181 lb-pi, ce qui fait une différence de taille sur l’accélération : il est indubitablement plus réactif et plus agréable à conduire que les versions précédentes.

Une transmission à variation continue remplace l’ancienne transmission automatique sur toutes les versions du Honda CR-V 2015. Elle offre une réactivité accrue tout en améliorant le rendement écoénergétique. Le véhicule est donc plus économique que jamais, en particulier pour les trajets en ville.

Le confort

Honda CR-V 2015 intérieur

Le Honda CR-V 2015 possède tout ce qu’il faut pour rivaliser avec les VUS les plus luxueux sur le marché. Lors de l’essai routier, nous avons trouvé le hayon arrière électrique particulièrement pratique. De plus, le nouveau système d’infodivertissement HondaLink de nouvelle génération avec système de navigation est rapide, efficace et élégant. Il remplace avec brio l’ancien système qui commençait à prendre un peu d’âge. Les sièges avant chauffants de série sont encore une fois présents, pour un confort optimal pendant les soirées d’hiver. Consultez notre billet du mois passé pour connaître les autres caractéristiques de luxe présentes à bord du véhicule.

La conduite

On peut difficilement parler de la conduite du Honda CR-V 2015 sans parler de la nouvelle technologie et détection Honda. Ce nouveau système, uniquement offert (pour le moment) sur ce véhicule, offre une myriade de fonctionnalités de sécurité active.

Nous avons donc testé le régulateur de vitesse adaptatif, qui ralentit votre vitesse automatiquement pour garder une vitesse sécuritaire avec le véhicule qui vous précède. Si celui-ci accélère ou change de voie, la voiture accélérera automatiquement jusqu’à la vitesse programmée. Or, il est étonnamment réactif et offre des transitions à la fois rapides et confortables. Le système d’aide au respect des voies, de son côté, modifie le couple à la direction pour vous garder bien à l’intérieur de votre voie.

Le verdict

Le couple additionnel procuré par le moteur Earth Dreams et la réactivité de la nouvelle CVT font du Honda CR-V 2015 un véhicule encore plus agréable à conduire que celui des années précédentes. Le design, bien que peu changé, est encore élégant et moderne. Le système HondaLink de nouvelle génération et la technologie de détection Honda sont définitivement deux additions incontournables.

Faites comme nous : essayez le nouveau Honda CR-V 2015 sur la route dès aujourd’hui en venant nous visiter pendant nos heures d’ouverture.